MODÈLE 3D
Obtenir et faire parvenir les modèles 3D
L'impression 3D se fait à partir d'un schéma 3D informatisé que vous pouvez obtenir ici.
Une fois le modèle en votre possession, contactez nous pour nous le faire parvenir. Celui ci ne sera imprimé que pour vous et sera supprimé une fois l'impression terminée.
SLICER
IMPRESSION
Mise en place, optimisation de l'espace, supporter le modèle
Le slicer est le logiciel qui "coupe" le modèle 3D en fines tranches pour qu'il soit lisible par l'imprimante 3D. Le slicer permet aussi de gérer la plaque d'impression, d'optimiser l'espace et de supporter le modèle.
Préparation de l'imprimante
L'imprimante 3D adaptée au projet va être pré-chauffée pour fluidifier la résine. Il faut ensuite vérifier l'état des consommables (FEP, buildplate, écran) et mélanger la résine.
Puis finalement la partie la plus dure : appuyer sur le bouton "imprimer".
LAVAGE
RETIRER LES SUPPORTS
Bain d'alcool >95°
Sorti de l'imprimante, le modèle et ses supports sont couvert d'une fine couche de résine d'où la nécessité de la dissoudre dans un bain d'alcool durant quelques minutes.
Sans laisser de trace...
Une fois lavé de la résine résiduelle, le modèle passera sous l'eau bouillante pour ramollir les supports afin qu'ils partent en laissant le moins de trace possible.
TRAITEMENT UV
La cuisson finale
L'imprimante 3D expose la résine aux UV pour obtenir des formes ultra-précises. Cet exposition n'est cependant pas suffisante pour obtenir une "cuisson" totale du modèle. Pour cela notre ami le soleil fera le dernier travail ou s'il n'est pas la, des LED UV le remplaceront.